Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

MotoGP : La France brille à domicile

Picture of CSactu

CSactu

Ce dimanche, au Mans, s’est déroulé le Grand Prix de France de MotoGP. Une course attendue avec impatience pour par les téléspectateurs qui ont été 1,84 millions à suivre l’événement en direct et ils n’ont pas été déçus. Nos Français, Fabio Quartararo et Johann Zarco, qui se sont élancés en très bonne position, finissent tous les deux sur le podium.

Partagez ce post

Podium du Grand Prix de France de MotoGP

Les audiences se sont envolées ce dimanche après-midi. La course, diffusée sur Canal+ et C8, en clair, à enregistrer un pic record de 2,24 millions de téléspectateurs. Pour cause, le Grand Prix de France de moto a été très haletant. Entre changement de météo et belle performance des Français, le spectacle était au rendez-vous. 

Un podium qui nous rend fier

Le grand vainqueur de ce Grand Prix est l’Australien Jack Miller. Il s’est imposé au Mans, sur sa Ducati et a franchi la ligne d’arrivée avec environ 5 secondes d’avance sur son adversaire, qui n’est autre que le français Johann Zarco. Lui aussi, concourant avec une Ducati, il n’a cessé de nous surprendre grâce à une remontée formidable sous la pluie. Partie en 5ème position, il a su exploiter tout son potentiel et son expérience sur piste mouillée. Mais aussi faire les bons choix techniques pour s’octroyer un podium.

Les connaisseurs le savent. Johann Zarco est très à l’aise lors des courses avec de telles conditions météorologiques. Alors qu’est-ce qui lui a coûté la première place ? 

Ce n’est sûrement pas le choix de ses pneus. En effet, il est le seul à avoir opté pour deux pneus, médiums. Une stratégie qui s’est avérée payante lorsque la piste à sécher et lui à donner un avantage considérable sur son concurrent, Fabio Quatararo qu’il a pu dépasser et distancer dans les derniers tours. Malheureusement, le temps était trop restreint pour lui permettre de faire de même avec Jack Miller et ainsi de s’emparer de la première place. D’autant plus que celui-ci a très bien su préserver ses pneus, ce qui lui a donné une très bonne régularité jusqu’à la fin. 

Rentrer un tour plus tôt pour changer de moto aurait peut-être été une meilleure stratégie pour gagner la course selon ses dires. Mais il reste malgré tout fier de sa course.

“Si on joue le championnat, c’est ce qu’il faut faire : lorsqu’on ne peut pas gagner, une belle deuxième place. C’est exceptionnel, surtout que mon départ n’était pas génial. C’était une belle course mouvementée, avec une belle récompense, le podium. Il y a zéro regret parce que cette constance va payer. Ça va me donner tous les automatismes pour gagner à un moment donné. Ce podium est comme une victoire.”

Johann Zarco

Parti en pole position, Fabio Quartararo a finalement terminé troisième. Même si les conditions météorologiques n’étaient pas idéales pour le français et que son choix de pneus n’était pas le plus judicieux, il a réussi à se surpasser et à faire le premier podium de sa carrière, une grande fierté. Rappelons que le double Champion d’Espagne en Moto3, qui a fait ses débuts en MotoGP avec Yamaha en 2019, n’avait, jusqu’ici jamais, remporté de médailles malgré de belles courses. Grâce à cette performance, le pilote Yamaha à tout de même réussi à reprendre la place de leader du classement général. 

« C’est incroyable de faire le premier podium de ma carrière sous la pluie, quelle que soit la catégorie. C’est super cool. »

Fabio Quartararo

Les deux Français nous ont offerts un sacré spectacle. Ils ne retiennent que le positif de cette course, décrite comme mouvementé. Maintenant, qu’ils sont lancés, on espère qu’une chose, c’est que ce podium ne soit pas le dernier. Aourquoi pas rêver d’une Marseillaise pour la prochaine course ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share