Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Next Generation ATP Finals : la jeunesse au pouvoir !

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Samedi 13 novembre 2021, la 4ème édition des Next Gen ATP Finals, c’est clos à Milan. Faisant figure d’ovni dans le calendrier ATP, ce tournoi innove et met en avant les stars de demain. Qui va pouvoir succéder à Jannik Sinner, actuel numéro 11 mondial ? Retour sur le déroulement et la nature d’un tournoi qui commence, peu à peu, à prendre de l’importance.

Partagez ce post

Casting des Next Gen ATP Finals 2021
La nouvelle génération à l’honneur


Pour cette édition 2021, les 10 meilleurs jeunes joueurs de moins de 21 ans du circuit étaient présents. Lorenzo Musetti, Sebastián Báez, Sebastian Korda, Hugo Gaston, Carlos Alcaraz, Holger Vitus Nødskov Rune, Brandon Nakashima, et enfin Juan Manuel Cerundolo sont les heureux élus. Tous prêt à en découdre pour rallier les demies, puis la finale.

L’Espagnol Alcaraz, l’Argentin Báez et les deux Américains Korda et Nakashima rejoignirent le dernier carré, non sans trop de difficulté. Malgré leurs jeunes âges, ces huit pépites du tennis mondial sont à surveiller. On pourrait très vite les retrouver face à face avec les géants de ce sport.

Gaston en bout de course, Alcaraz revient fort


Malheureusement pour Gaston, le temps des miracles est passé. En manque criant d’énergie et de fraîcheur, le chouchou de public parisien n’a pas brillé durant ce tournoi. Après avoir ravi tous les fans de tennis français au Masters de Paris-Bercy, le Toulousain enchaîne trois défaites de suite.

” Je suis heureux d’être ici, avec les meilleurs joueurs du monde. C’est une très belle année pour moi, et je vais profiter du moment cette semaine. Le premier objectif pour moi est de prendre beaucoup de plaisir sur le court. Bien sûr, je vais essayer de gagner chaque match. Ça va être dur, mais on verra. “

Hugo Gaston, au micro avant le début du tournoi

Rendez-vous maintenant avec l’équipe de France pour la Coupe Davis.

En revanche, c’est un carton plein pour le jeune Carlos Alcaraz. Il remporte, tout en maîtrise, le tournoi face à Sebastian Korda. À seulement 18 ans, il réalise sa meilleure année pour le moment. Avec notamment, un quart de finale à l’US Open perdu face au 3ème joueur mondial, Stéfanos Tsitsipás. Il n’a pas pu prendre sa revanche face à Gaston. Mais a malgré tout rebondi de la plus belle des manières. Après sa défaite invraisemblable en 5 sets, il y a quelques semaines, à Paris, dans un match dingue contre la pépite française.

Carlos Alcaraz, vainqueur de l’édition 2021
Un tournoi très novateur


Considéré comme le laboratoire de l’ATP, le Next Gen ATP est un tournoi où sont essayés, depuis 2017, de nouvelles règles et fonctionnements. Si certaines de ces dernières s’avèrent être concluantes, elles peuvent progressivement être intégrées au règlement des autres tournois.

Le format de ce tournoi est donc complètement atypique. Des sets de 4 jeux (avec tie-break à 3-3), No-ad (pas d’avantage), c’est-à-dire point décisif à 40-40. Tout cela est mis en place pour raccourcir volontairement les matchs. Le no-let au service est également en vigueur. De plus, les allés et venus sont autorisés pendant le match dans les tribunes.

Au niveau des aspects stratégiques de ce sport, le coaching depuis les tribunes est autorisé et la révision des temps morts sont les inédits de 2021. En effet, que ce soit les « toilet breaks » ou les MTO (Temps Mort Médical), ils sont tous deux réduits pour éviter les abus, qui sont souvent au cœur des polémiques les plus houleuses.

Sur une surface dure en intérieur, de nature très rapide, on a vraiment assisté à des matchs emballants et très plaisants à regarder. L’alliage de cette jeunesse pleine de fougue et de ce format de jeu accéléré, et du public toujours au rendez-vous depuis le retour des spectateurs dans les stades. Tous les ingrédients étaient présents pour nous faire vivre un très grand moment de tennis.

D’ores et déjà comparer au divin suisse Roger Federer, pour son style de jeu similaire, Carlos Alcaraz auteur d’un tournoi fantastique, incarne l’avenir du tennis. La comparaison avec le début de parcours d’un autre champion espagnol est, pour le coup, de bons tons !

Voir aussi : Benoît Paire, un joueur unique en son genre

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share