Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Benoît Paire, un joueur unique en son genre

Picture of Pablo Henriques

Pablo Henriques

Passionné de journalisme et de sport, j'ai pu intégrer l'équipe des journalistes sportifs du journal CS Actu. Travailler au sein de ce journal est un réel plaisir m'aidant fortement à progresser dans le milieu du journalisme sportif que j'affectionne depuis de nombreuses années.
Agé de 32 ans aujourd'hui, Benoît Paire était promis à une grande carrière dans le tennis mondial. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu. Le natif d'Avignon n'a jamais réussi à atteindre les objectifs qui reposaient sur lui. Mais sa folie lui a fait une belle cote de popularité au sein du tennis mondial et français. Entre coup de gueule, insultes ou folies sur le cours, retour sur la carrière d'un joueur pas comme les autres.

Partagez ce post

Benoît Paire
Ses débuts au plus haut niveau

Tout commence à l’âge de 5 ans dans le tennis pour Paire. Il progresse rapidement et réussi à atteindre la finale des championnats de France, à 18 ans. Déjà très nerveux à l’époque, il ne réussira pas à remporter ce titre en 2007. Il entre au circuit sénior, la même année, alors qu’il n’a jamais atteint les sommets en junior (91e mondial maximum).

C’est en 2009 que le premier coup d’éclat du Français va retentir. Il va réussir à se faire remarquer lors des qualifications de Roland-Garros en atteignant le dernier tour, contre un certain Fabio Fognini. Alors 601e au classement ATP, le jeune joueur de 20 ans va continuer de progresser à vitesse grand V !

En 2010, il va atteindre pour la première fois le premier tour d’un tournoi du Grand Chelem. Ce sera à Roland-Garros, dans son pays, où il a rapidement conquis les spectateurs massés dans le stade. Son style de jeu (plus à l’aise en revers qu’en coup droit) assez improbable ou encore ses moments de folie, vont l’aider à augmenter sa cote de popularité.

C’est en 2012 que Paire va atteindre sa première finale en simple et confirmer sa bonne progression. C’est en Serbie qu’il va se hisser en finale d’un ATP 250 même s’il s’y inclinera. Benoît Paire va atteindre le 67e rang du classement ATP. Il ne descend plus que très rarement en dessous de cette place.

Une confirmation plus compliquée que prévue

Arrivé en 2014, l’avignonnais a désormais 25 ans et il doit s’affirmer comme un des leaders du tennis français. Mais tout ne passe pas comme prévu. Avec un mental défaillant quelques fois, les prémices, de ce qui a sans doutes coûté une belle carrière, commencent à apparaître. Avec de nombreuses blessures l’empêchant de progresser, il sort du Top 100 ATP. À force de ne plus pouvoir disputer de matchs.

La reconstruction est difficile pour le joueur, qui peine à retrouver son meilleur niveau. Mais il réussit à surmonter ses pépins physiques et va remporter son premier tournoi ATP, en 2015, à Bastad. Une belle récompense pour un joueur, qui avait broyé du noir toute sa saison 2014/2015. Il intègre même le Top 50 (42e place) et commence à faire parler dans le monde du tennis. Benoît impressionne notamment par sa qualité technique et son revers plein de maîtrise. Il est un des rares joueurs du circuit à faire des décalages pour frapper sur son revers. Un joueur atypique, pétri de talent, qui jusque-là, confirme qu’il peut encore viser plus haut. 

C’est un an plus tard (2016), que sa carrière va commencer à prendre une mauvaise tournure. Benoît Paire est forcément connu pour ses coups de sang sur et en dehors du court. Il va payer au prix fort les conséquences de son mauvais comportement. Alors retenu pour les JO 2016 avec l’Équipe de France, il sera finalement exclu pour manquement au règlement et mauvaise conduite. Une sanction qui reste sans doute encore aujourd’hui une des causes de sa perte de contrôle, depuis 2016.

La dégringolade

En 2017, après une énième défaite à Monté-Carlo cette année-là, il déclare: “Je suis un peu fatigué en ce moment. Je ne suis pas forcément très heureux dans la vie et ça se ressent sur le court.” Symbole du mal-être dans lequel se trouve le joueur et la difficulté éprouvée pour retrouver son meilleur niveau.

Seule l’année 2019 va apparaître comme une année de résurrection pour Paire. Avec deux titres ATP (Marrakech et Lyon), Benoît Paire semble s’être repris en main. Il sera récompensé, avec un retour dans le Top 25 au classement ATP. Malgré ce semblant d’éclaircie, l’Avignonnais n’y arrive plus. Les déclarations de plus en plus nombreuses en dehors du court ne l’aide pas à remonter la pente. Le Français commence à perdre pied, à un moment de sa carrière où il aurait pu intégrer un Top 15 ATP facilement. 

En 2020, l’année du premier confinement, Benoît Paire s’illustre surtout en dehors des terrains de tennis. Sur les réseaux sociaux, il partage des vidéos en direct avec différents acteurs du sport, dont son grand ami, le Suisse, Stan Wawrinka. Les deux joueurs s’amusent dans ces vidéos. Mais cela ne fait pas rire tout le monde. Beaucoup d’observateurs vont venir critiquer ce manque de travail, sérieux ou encore pointer du doigt une mauvaise hygiène de vie. Paire ne nie pas et l’avoue lors d’une vidéo en direct avec la journaliste, Agathe Auproux.

” Je le sais que je ne travaille pas, si je travaillais je pourrais être bien meilleur. Mais je ne suis pas comme ça. C’est difficile à l’entendre, je l’imagine pour certains. “

Benoît Paire

À la fin de ce confinement, il retrouve les cours, même si cela sera laborieux. Il ne supporte pas la “bulle” dans laquelle les joueurs du circuit se retrouvent enfermés pour pouvoir disputer des tournois. Il critique vivement les instances du tennis mondial et ne cesse de le faire à chaque sortie. De moins en moins concentré sur son tennis, Paire est en difficulté. Il enchaîne les défaites et les dérapages en série…

Un joueur pas comme les autres

Aujourd’hui encore, Benoît Paire enchaîne le bon et moins bon. Des performances en dents de scie qui ne lui permette pas vraiment de retrouver confiance. Même si, de plus en plus, le public éprouve de l’affection pour le joueur. Avec des restrictions moins strictes, dues à l’apaisement de la pandémie, Paire retrouve des sensations. Il arrive à faire vibrer le public. Paire s’exprime souvent sur les réseaux sociaux pour expliquer cela. Il veut prouver aux suiveurs qu’il peut réaliser encore de belles choses.

Bien sûr, le Français n’a jamais fait mieux qu’une 19e place au classement ATP. Il n’a, non plus, jamais remporté de tournoi majeur. Mais cela n’enlève rien à la qualité technique et au tennis qu’il propose. Ses coups de sang ont forcément entaché son image. Mais il reste un joueur attachant et toujours reconnaissant du soutien de ses fans. Ce n’était pas la carrière que l’on envisageait pour lui, il est vrai. Mais on ne peut pas s’empêcher d’avoir des regrets lorsque l’on sait qu’il aurait pu, en travaillant, atteindre des sommets.

Voir aussi : Le point sur le Rolex Paris Masters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share