Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Peng Shuai : une disparition troublante et inquiétante…

Picture of CSactu

CSactu

#WhereIsPengShuai ? La question fleurit sur la toile. La championne de tennis chinoise, ex numéro 1 mondiale en double, est absente depuis une quinzaine de jours maintenant, après avoir accusé de viol un ancien dirigeant chinois.

Partagez ce post

Peng Shuai
Qui est Peng Shuai ? 

Peng Shuai est une joueuse de tennis chinoise, qui commence sa carrière professionnelle, en 2001. Elle atteint la 14ème place mondiale au classement WTA, le 22 août 2001, en simple dame et compte aujourd’hui trois titres à son actif, acquis respectivement en 2014, 2016 et 2017.

La sportive ne s’arrête pas là et son palmarès s’étoffe en double. Puisqu’elle compte 24 titres dans cette discipline. Parmi eux, deux tournois du Grand Chelem remportés, avec la Taïwanaise Hsieh Su-wei : Wimbledon en 2013 et Roland-Garros en 2014. 

Elle devient numéro 1 mondiale, en février 2014 et le reste durant 20 semaines. Ainsi, elle est la première chinoise à accéder au sommet de la hiérarchie, en simple, comme en double ! Bluffant !

Une disparition soudaine…


L’ancienne numéro 1 mondiale en double ne donne plus de nouvelle depuis plus de deux semaines, alors qu’elle a accusé l’ancien ministre chinois, Zhang Gaoli, de viol. Le grand public s’alarme, et les instances du sport de tennis mondiales, restent très silencieuses. 

Comment ne pas s’inquiéter ? On parle d’une disparition totale. Est-ce que Peng Shuai va bien ? Est-elle libre de ses mouvements ? Aucune information n’est transmise, à part celles de la Fédération de Tennis Chinoise, qui assure à la WTA (organisme qui régit le circuit professionnel féminin) que tout va bien.


Alors pourquoi Peng Shuai ne donne aucun signe de vie… ? 

Rappel des faits

Le 2 novembre dernier, Peng Shuai poste un message sur un réseau social chinois. C’est l’équivalent de Twitter, dans lequel elle accuse un ancien dignitaire chinois, de l’avoir violé, alors qu’il l’avait invité chez lui, pour une partie de tennis. Par la suite, l’ancien vice-premier ministre en aurait fait sa maîtresse. Elle explique être consciente des risques qu’elle prend, mais souhaite rétablir la vérité.

Ce jour-là, je n’étais pas consentante, et j’ai pleuré tout le longMême si j’ai essayé de casser une pierre avec un oeuf, et provoquer ma propre destruction, je vais dire la vérité.

Peng Shuai

Un message qui fut censuré quelques minutes après sa publication, tout comme le compte de la joueuse, désactivé dans la foulée. Le mot « tennis » fut même interdit sur le réseau chinois. Honteux !

Depuis, Peng Shuai n’a plus donné signe de vie. Que ce soit publiquement, ou sur les réseaux sociaux. Difficile par la suite, de croire les dirigeants chinois qui affirment que tout va bien, dans un pays où la censure est reine ! Malheureusement…

Jusque-là, silencieuse. Mais, la WTA à finit par réagir ce dimanche.

« La WTA demande une enquête complète, juste et transparente sur les allégations d’agressions sexuelles contre l’ancien dirigeant chinois, et appelle également à la fin de la censure contre Peng Shuai. » 

Propos de la WTA

Une réaction pour la moins tardive (10 jours), de la part de la WTA, et pour cause. Ces derniers entretiennent une relation particulière, avec la Chine. En effet, si la WTA a autant tergiversé, c’est qu’elle a des intérêts économiques énormes en Chine. Des tournois féminins aux dotations faramineuses, des contrats juteux, comme celui qui permet à la Chine d’organiser le Masters féminin en fin d’année, et on en passe…

De là à trainer des pieds pour défendre une joueuse ? On vous laisse en juger…

#WhereIsPengShuai ?

Face à la foule d’anonymes, qui lance l’alerte sur les réseaux, difficile de continuer à fermer les yeux. Où est Peng Shuai ? Plusieurs stars du circuit s’expriment publiquement. “Nous ne devons pas rester silencieux”, écrit sur Twitter, Serena Williams, la légende américaine aux 23 victoires en Grand Chelem. 

L’ensemble de la communauté du tennis doit la soutenir elle et sa famille. Être certain qu’elle est saine et sauve”, déclare le numéro un mondial, Novak Djokovic, en conférence de presse. 

Mais il faut bien le dire, l’immense majorité des joueurs et joueuses aujourd’hui restent très silencieux sur le sujet. C’est là qu’on se rappelle que le tennis est bien un sport individuel…

Cette polémique va au-delà des frontières du tennis. Il faut rappeler que dans quelques semaines, débutent les JO d’hiver de Pékin. Que vont faire l’ensemble des pays participants ? Viser le tableau des médailles, avant de s’attarder de la disparition d’une sportive, ou plutôt, interpeller les autorités chinoises ?


Joe Biden, menace de boycotter les Jeux olympiques de Pékin, puis l’ONU, demande des preuves de vie de la Chinoise. Les pressions internationales se multiplient !

La Chine riposte !

La Fédération Chinoise de Tennis, comme les autorités, qui jusqu’ici se refusaient à tout commentaire, décide de réagir le mercredi 17 novembre 2021. La télévision chinoise publie un e-mail attribué à Peng Shuai, et destiné à la WTA.

“Les informations récentes, dont les accusations d’agressions sexuelles sont fausses. Je me repose chez moi, et tout va bien.”

Peng Shuai


Par la suite, quatre photographies de la joueuse sont publiées sur Twitter, par Shen Shiwei, une journaliste d’État chinois. Dans la nuit de samedi à dimanche, Hu Xijin, rédacteur en chef du Global Times, publie une vidéo montrant la joueuse à une rencontre de tennis.

Néanmoins, ces preuves ont du mal à convaincre. Pour cause, il n’est pas rare dans la Chine de Xi Jinping, que des personnalités publiques se volatilisent. L’actrice Zhao Wei, ou encore le fondateur de l’e-commerce Alibaba par exemple, ont subi le même sort, avant de réapparaître, d’un coup. 

Une des photos de Peng Shuai depuis sa réapparition sur les réseaux sociaux
Une réapparition très suspecte 

Ce week-end, la tenniswoman aurait fait son grand retour, lors d’un tournoi de tennis, à Pékin. Comme l’attestent des images publiées par le gouvernement chinois dimanche 21 novembre 2021, sur le réseau social Weibo, Peng Shuai était présente au China Open, en marge du Fila Kids Junio Tennis Challenger Finals.

De plus, elle aurait parlé au président du Comité International Olympique lors d’une visioconférence de 30 minutes, sans pour autant paraître libre. Reprenant sans sourciller le récit officiel : «Elle a expliqué qu’elle était saine et sauve à son domicile, à Pékin, mais qu’elle aimerait que sa vie privée soit respectée.» 

La WTA, l’association des joueuses de tennis, ne se dit pas totalement convaincue par ces images. Ces éléments sont jugés “insuffisants”, comme l’indique un porte-parole situé par l’agence Reuters. Il en était de même à la suite de la publication par des journalistes chinois, d’une vidéo montrant Peng Shuai dans un restaurant. “Bien qu’il soit positif de la voir, la lumière n’est pas apportée sur le fait de savoir si elle est libre. Si elle est capable de prendre ses propres décisions, sans coercition ou influence extérieure”, disait le porte-parole par le biais d’un communiqué.

Une chose est sure, cette disparition qui aura fait le tour du monde, nous poussent à nous interroger sur les traitement des sportifs de haut niveau en Chine, et leurs conditions de vie… 

Même si la Chine ne s’est jamais cachée d’être un pays communiste, aux actions parfois extrêmes, il n’en reste pas moins choquant de voir le comportement des dirigeants, d’un pays au rayonnement si important, face à des scandales de ce type !

Voir aussi : Next Generation ATP Finals : la jeunesse au pouvoir !

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share