Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Stephen Curry : Toujours plus haut toujours plus fort !

Picture of CSactu

CSactu

Certains le décrivent comme le meilleur joueur de NBA de ces dernières années, d’autres comme l’un des meilleurs de tous les temps. Mais une chose est sure, Stephen Curry a révolutionné le basket depuis son arrivée en NBA ! Il y a quelques jours, le basketteur américain de 33 ans s’est emparé du record NBA de trois points en saison régulière. 2974 trois points inscrits, surpassant ainsi le précédent record de Ray Allen. Il est désormais, seul, en tête du classement des joueurs les plus prolifiques à trois points en carrière.

Partagez ce post

Stephen Curry
2974 trois points, en 789 matches disputés

Entre le 30 octobre 2009 et le 14 décembre 2021, voilà des chiffres totalement dingue que vient de réaliser Stephen Curry ! Son concurrent direct au trône de meilleur shooteur, Ray Allen, a, lui, eu besoin de 1 300 rencontres pour inscrire 2 973 shoots longue distance. 500 de plus, donc, que le numéro 30 et joueur star des Golden State Warriors. Une moyenne qui s’élève à presque 4 (3,7) par match depuis le début de sa carrière !

“Je ne peux pas décrire à quel pont la réaction du public, alors que nous sommes à l’extérieur, a été grandiose. 2974, c’est très spécial. J’y pensais depuis longtemps, et j’avais même fait inscrire le chiffre sur mes chaussures.”

Stephen Curry, au micro après avoir fait tomber le record en début de semaine

Un chiffre qui ne fait que grimper, saison après saison. Stephen Curry tourne même à 40 % de réussite à trois points depuis ses débuts. Un pourcentage hallucinant, au vu du volume, et du degré de difficulté de certaines de ses tentatives. Mais une chose est sure, c’est assurément le meilleur shooteur de tous les temps.

Le visage d’une révolution en NBA, aussi, puisque sa capacité à planter de loin a inspiré toutes les autres stars de la ligue, surtout les plus jeunes. Il est parvenu à créer un nouveau style de jeu et les chiffres le prouvent. Avant son arrivée en NBA, les équipes tentaient en moyenne 18 tirs à trois points par match, contre 36 aujourd’hui. Il a surtout contribué à changer complètement la manière de jouer, avec chaque année de plus en plus de trois points tentés.

“Il a redéfini ce qu’était un bon tir”, s’exprime son entraineur Steve Kerr coach des Warriors, depuis 2014

Curry et son équipe des Warriors sont actuellement les leaders de la conférence Ouest, avec 23 victoires en 28 matchs. On peut dire que le recordman américain porte son équipe plus que jamais. Candidat au titre de MVP, en concurrence avec Kevin Durant, depuis le début de la saison, Curry tourne à 26.9 points en moyenne cette saison. Il est lancé sur les mêmes bases que lors de la saison 2014-2015 et 2015-2016, où il avait été élu MVP !

S’il continue d’épater comme il le fait depuis le mois d’octobre, et si son équipe parvient à aller loin en play-offs, il est sûr que Curry obtiendra son 3ème titre de joueur MVP de la saison.

La folie Curry, en chiffres
Le shoot du 2974ème panier à trois points au Madison Square Garden face aux Knicks de New York

30/10/2009

C’est la date à laquelle Stephen Curry a marqué son tout premier 3 points dans la Ligue. C’était face aux Suns, à l’occasion du deuxième match de sa carrière.

2

C’est le nombre de concours à 3-points remportés par Stephen Curry : un en 2015, un en 2021. À noter qu’il possède les records du concours sur un tour (31, en 2021) et en finale (28, en 2021), depuis le passage à la formule des ballons bonus.

4

C’est le nombre de matchs de saison régulière (sur 789) qu’a connu Stephen Curry sans tenter le moindre 3 points.

6

C’est le nombre (record) de saisons régulières à l’issue desquelles Stephen Curry a terminé N°1 au total de 3-points inscrits : 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2021.

7

C’est le plus gros total de 3 points marqués par Stephen Curry en un quart-temps (saison régulière uniquement).

470

C’est le nombre de 3 points inscrits par Stephen Curry, en 112 matchs de play-offs (40 % de réussite). Un record NBA, devant LeBron James (432) et Ray Allen (385).

Voir aussi : Stephen Curry, l’homme à record de la NBA

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share