Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Tsitsi passe un cap

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Le Grec Stefanos Tsitsipas a frappé fort, très fort même lors de ce premier Masters 1000 de la saison de terre battue, à Monte-Carlo. Le jeune joueur de 22 ans a remporté, hier, avec autorité, un match où il ne partait pas spécialement favori, face au Russe Andrey Rublev.

Partagez ce post

Stefanos Tsitsipas

Il aura seulement fallu 1 heure et 12 minutes de jeu pour que Tsitsipas s’adjuge son premier Masters 1000 de sa jeune carrière. C’est au terme d’une finale à sens unique que « The Impatient » conclu sa belle semaine sur le rocher de Monaco (6/3 6/3).

Le Grec a maîtrisé cette finale de A à Z. Que, ce soit au service, au fond de court ou encore à la volée, le Grec s’est montré intraitable. Le combat a fait pschitt. Son adversaire, quant à lui, a manqué un peu de peps pour pouvoir rivaliser dans cette finale. On a ressenti que le combat contre Rafa Nadal avait laissé des traces physiquement.

C’est effectivement une semaine de rêve pour « Tsitsi », qui n’a pas lâché le moindre set. Cette victoire finale lui permet de réaliser un coup double. Il remporte son premier Masters 1000 et passe premier à la race (classement depuis le 1er janvier 2021).

Les 2 joueurs s’étaient déjà affrontés 6 fois sur le circuit ATP. Chacun avait remporté 3 matchs. Nous laissant donc espérer une finale indécise et serrée vu le niveau de jeu proposé par les deux tennismen tout au long de la semaine et depuis le début d’année.

Deux jours, plus tôt, Rublev avait réalisé un exploit XXL en dominant l’espagnol Rafaël Nadal. Une bataille titanesque, en 3 sets, où Rublev s’est agenouillé après un dernier coup droit gagnant. C’est tout de même une performance historique et encore plus à Monte-Carlo, car l’espagnol, s’est imposé 11 fois sur le rocher monégasque.

Ce match a laissé des traces mentales et physiques à Andrey, mais ce dernier, pouvait-il battre Tsitsipas dans ces circonstances ?

Tout au long du match, Stefanos a réalisé l’une des prestations les plus abouties de sa carrière sur terre battue. Il a juste évolué à un niveau de jeu impressionnant. Dès le début du premier set, le Grec réalisait le break. Un avantage qu’il a su conserver durant tout le premier set. Sa première balle a été ultra performante (86 % de réussite dernière) et des balles millimétrées dans chaque coin du court central de Monte-Carlo.

Le nouveau lauréat du tournoi n’a pas concédé la moindre balle de break sur son service, tandis qu’il a converti chacune des 3 obtenues sur le service de son adversaire. Rublev a compris très rapidement que la tâche ne serait pas facile aujourd’hui. Mais était-il nerveux de disputer sa première finale de Masters 1000 ? Lui, qui depuis maintenant plus d’un an collectionne les trophées des tournois ATP 500 et 250.

Tsitsipas a distribué l’échange du premier au dernier coup de ce match. Jamais, il n’a jamais été réellement mis en difficulté par son adversaire du jour. Tout au long du match, il a pris le jeu à son compte et a été intraitable en fond de court, notamment avec des frappes surpuissantes ! Il a surtout donné l’impression que les balles lourdes de son adversaire ne lui posaient aucun problème et qu’il maîtrisait totalement son sujet. Il a commis seulement 13 fautes directes.

À la fin de son match, il a inscrit en anglais sur la caméra « Tout commence à Monte-Carlo ». Ses futurs adversaires sont prévenus, le Grec est surmotivé et compte frapper un autre grand coup. Mais cette fois-ci en Grand Chelem, à Roland-Garros, l’autre jardin préféré du meilleur joueur de l’histoire de la terre-battue, Rafaël Nadal.

Le grec avait l’air ému à la fin de son match au micro. « C’est la première fois que je soulève un trophée de cette importance, sur terre battue en plus, c’est formidable. J’avais même du mal dans mon enfance à m’imaginer en finale de ce tournoi. »

Voir aussi : La sensation Hurkacz

Le tournoi majestueux de Monte-Carlo, malheureusement à huis clos, a eu quelques conséquences sur le classement ATP en ce lundi 19 avril 2021.

Stefanos Tsitsipas lui conforte sa 5e place mondiale, et se retrouve plus qu’à 755 points de Dominic Thiem (4e). Le finaliste, Andrey Rublev, est celui qui progresse au mieux dans le Top 10. Il gagne une place et vient sur la 7e marche du tennis mondial. Il chipe donc la place de Roger Federer. Yannik Sinner s’invite dans le Top 20 au détriment de la sortie de Fognini. Ruud et Evans gagnent des places et atteignent leur meilleur classement en carrière. La seule éclaircie côté français est Lucas Pouille lors de cette semaine monégasque.

À noter que Tsitsipas et Rublev sont ceux qui ont engrangé le plus de victoires en 2021 (22 et 24).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share