Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le football a gagné : le projet de Super League s’effondre

Picture of CSactu

CSactu

48 heures : voilà le temps qu’aura vécu cette Super League. Annoncée comme le renouveau du monde du football et vantée par son président Florentino Perez, comme « la meilleure chose qui puisse arriver au football en ce moment », la supercherie est déjà enterrée bien loin. Désertée par les clubs anglais d’abord, poussés par leurs supporters, puis ensuite par l’inter Milan, L’AC Milan et l’Atlético Madrid, les derniers survivants du projet Super League se sentent bien seuls. Pourtant, son président ne s’avoue pas encore vaincu "Si vous pensez que la Super League est morte, vous avez absolument tort." Retour sur ces derniers jours où la passion du peuple a vaincu le football business.

Partagez ce post

Des supporteurs protestant contre le projet de la Super League
Les Anglais en première ligne

Mardi 20 avril, aux alentours de 19 h, les supporters de l’équipe de Chelsea se réunissent peu à peu devant le stade. C’est soir de match à Stamford Bridge, mais les supporters ne sont pas là pour cela. À huis clos depuis des mois, le championnat anglais et tous ses fidèles vibrent aujourd’hui pour quelque chose d’autre. Ils s’unissent pour combattre le nouveau modèle économique mis en place par de grands clubs : la Super Ligue.

Mais voilà, vouloir s’en prendre à des supporters anglais, élevés devant la passion du football amateur et grandissant en aimant regarder des Milwall-Bolton les dimanches après-midi, Florentino Perez n’aurait jamais dû. Car comme souvent, ce sont eux les premiers à tirer et à se révolter contre leurs propres clubs pour faire passer leur message.

Non, le football n’existe pas que pour l’argent et enrichir davantage des clubs déjà richissimes, mais oui le football existe pour donner de la joie aux millions de supporters à travers le monde.

Suivant le mouvement lancé par les fans de Chelsea, Manchester City annoncera officiellement en premier son départ de cette Super League. Suivent alors rapidement les cinq autres clubs de Premier League que sont Tottenham, Manchester United, Arsenal, Liverpool et donc Chelsea.

John W Henry, propriétaire du club de Liverpool, s’est même excusé publiquement dans une vidéo adressée à ses supporters. Il dit reconnaître son erreur et travaille au quotidien pour toujours tout faire pour les supporters avant tout, et avant l’argent.

Voir aussi : La Super Ligue européenne : Une véritable onde de choc

Sanctions possibles de l’UEFA ?

Mais alors que quasiment tous les clubs de ce projet se sont retirés en l’espace de 48 heures, le Real de Madrid et le FC Barcelone ne se sont pas encore prononcés.

Partout dans le monde, et notamment sur les réseaux sociaux très actifs en cette période de crise footbalistique, les supporters suggèrent des sanctions envers ces clubs. Des amendes, voire même pour certains, une exclusion pour la saison prochaine, de toutes les compétitions européennes pour les clubs qui ont voulu participer à ce projet. Car oui, bien que la majorité des clubs aient été réactifs, il n’empêche tout de même pas qu’ils aient à un moment ou un autre cru à ce projet et voulus s’y engager en laissant lâchement toutes leurs valeurs et principes du football et de ces clubs fondateurs du monde footballistique actuel. 

Car contrairement à ce que Monsieur Florentino Perez laisse penser, l’esprit de ce sport appartient aux supporters. Rien ne serait possible sans eux et le football a grandi grâce à ce lien étroit entre supporters, clubs et joueurs. Les supporters l’ont très bien fait savoir ces derniers jours en se libérant et en montrant toute leur puissance, pour faire passer, peut-être, un des plus beaux messages de l’histoire du sport.

Cette nouvelle compétition qui devait donc bouleverser l’ensemble du football européen, ses championnats, les droits TV et les équipes de l’Europe entière, ne verra sans doute jamais le jour. Les ultra-riches du football n’ont pas eu le pouvoir face au peuple et aux supporters.

L’histoire retiendra tout de même que le légendaire match de tennis entre John Isner et Nicolas Mahut aura duré plus longtemps, car étalé sur plus de jours, que ce projet de Super Ligue. De quoi faire plaisir aux fondateurs de ce projet et leurs soutiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share