Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Les femmes bénévoles au travail?

L'écart salarial entre la femme et l’homme se creuse. Il atteint dorénavant 16,5% contre 15,5% l’an passé. Elles travaillent donc gratuitement à partir du mercredi 3 novembre jusqu’au changement d’année.

Partagez ce post

Les femmes au travail
empowerment.

L’écart salarial se creuse.

L’écart salarial entre la femme et l’homme se creuse. Il atteint dorénavant 16,5% contre 15,5% l’an passé. Elles travaillent donc gratuitement à partir du mercredi 3 novembre jusqu’au changement d’année. Cela fait un total de 59 jours sans rémunération pour les femmes:

« Les glorieuses » un collectif et journal calculent chaque année les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.

Cependant le calcul “des Glorieuses” n’a pas pris en compte l’impact du Covid-19 sur les inégalités. On retrouvera l’impact l’année prochaine. L’épidémie a eu un réel impact sur les salaires. On peut déjà voir les chiffres des États-Unis qui montrent que le salaire de la femme a grandement pâti de la crise sanitaire.

Les présidentielles peuvent-elles changer la donne ?

À quelques mois de l’élection présidentielle « les glorieuses » espèrent donc trouver dans les déclarations des candidats de futur agissement concret pour faire changer cette situation qui n’a que trop duré. Ils doivent à présent, présenter des projets qui ont pour but de défendre et proposer des solutions aux problèmes de notre société pour aller vers plus d’égalité et de justice.

De plus, elles craignent que cette inégalité ne fasse pas partie des projets proposer au vu des sondages préliminaires. L’écart salarial se creuse en plaçant la droite et l’extrême droite en tête. En outre, partie politique nous rappelle le combat patriarcal et les stéréotype de genre.

Le plus grand agissement politique sur ce sujet a été « l’index d’inégalité » crée en 2018 mais qui n’était grand et fonctionnel que dans les plus grosses entreprises.

Source : les Echos, les Glorieuses

Pour plus d’informations: https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/inegalite-salariale-lecart-se-creuse-toujours-plus-entre-les-hommes-et-les-femmes-1360587

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share