Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Les moments forts de la 38e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Pour cette dernière journée de la saison 2020-2021 de Ligue 1 Uber Eats, le suspense était de mise. Entre la course au titre, les places européennes et la place de barragiste, avant le coup d’envoi des 10 derniers matchs de la saison, aucune équipe n’était fixée sur son sort. Cette soirée pleine de suspense, c’est notamment terminé avec quelques surprises. Retour sur cette 38e journée du championnat de France.

Partagez ce post

Ligue 1 Uber Eats
Un titre de champion disputé jusqu’au bout  

Avant le début de la dernière journée, Lille, le Paris Saint-Germain et Monaco pouvaient encore prétendre au titre. Ce qui est très rare, c’est que cette année, le PSG n’avait pas son destin entre les mains. Deuxième derrière le LOSC, les Parisiens devaient espérer une défaite ou un nul des dogues, et l’emporter face à Brest pour espérer conserver son titre. Tandis que les chances de Monaco étaient très faibles. Puisque les Monégasques devaient voir le LOSC s’incliner, et dans le même temps voir Paris faire match nul, tout en remportant leur match face à Lens.

Mais le suspense a presque pris fin sur les coups de 21h46, juste avant la mi-temps à Angers, lorsque J. David a obtenu le penalty du 2-0 en faveur de Lille. Penalty transformé par l’homme de cette fin de saison, le Turc B. Yilmaz. C’est donc 10 ans après son dernier sacre, que le club du Nord parvient à décrocher le quatrième titre de champion de France de son histoire (1946, 1954, 2011, 2021).

Avec 83 points et trois petites défaites, l’ancien entraîneur des Verts, C. Galtier, décroche pour sa part le premier titre de sa carrière. Mais sera-t-il encore sur le banc la saison prochaine pour diriger le LOSC en Ligue des Champions ? Lui qui est courtisé par l’OGC Nice et l’Olympique Lyonnais. 

De l’autre côté, les Parisiens avaient fait le boulot sans forcer ni briller, mais en s’imposant 2-0 à Brest. Mais cette année, le club parisien perd son trophée, comme en 2017 face à l’AS Monaco. Le PSG sauve tout de même les meubles en finissant 2e avec 82 points. Une place synonyme elle aussi de qualification directe pour la phase de poules de la prochaine Ligue des Champions.

Une lutte acharnée pour cette 3e place 

Entre l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais, rien n’était là aussi décidée. Séparées d’un petit point, les deux équipes pouvaient encore espérer terminer la saison 3e et se qualifier pour les barrages de la Ligue des Champions (ou directement pour la phase de poules si Manchester United remporte l’Europa League). 

Mais c’est l’autre grand enseignement de la soirée. Lyon ne verra pas la Ligue des Champions, pour la deuxième saison consécutive. Pourtant, face à Nice, l’OL menait 2-1 à la pause, repassant alors devant Monaco tenu en échec à Lens. Mais comme trop souvent cette saison, les hommes de R. Garcia ont cédé en seconde période, laissant les Aiglons remporter ce match 3 buts à 2. Les Lyonnais n’ont donc pas réussi à profiter du match nul de l’AS Monaco face à Lens 0-0. Ce sont donc bien les joueurs de la Principauté, qui terminent ce championnat 2020-2021 à la 3e place. 

Lyon disputera donc la saison prochaine la Ligue Europa, comme l’OM (5e). Tandis que Rennes décroche le billet pour les barrages de la nouvelle Ligue Europa Conférence.

Voir aussi : Ligue 1 : Le meilleur pour la fin !

La peur d’affronter Toulouse en barrage pour rester en Ligue 1  

Là aussi, le suspense et la peur étaient de sortie. À 90 minutes de la fin du championnat, 4 équipes pouvaient encore prétendre à la place de barragiste face à Toulouse : Nantes, Brest, Lorient et Strasbourg.

Les Brestois, qui affrontaient le PSG, pouvaient craindre cette place de barragiste. Mais en dépit de leur défaite 2 buts à 0, le club du Finistère ne termine pas la soirée à la 18e place, synonyme de barrage. Puisque ce sont les Nantais, battus par Montpellier 2 buts à 1, qui y restent. Les Canaris ont pourtant cru pouvoir obtenir un penalty pour le 2-2, mais la VAR en a décidé autrement. 

Les deux relégués directs en Ligue 2 étaient connus avant cette dernière journée, Nîmes et Dijon. Brest, Lorient et Strasbourg restent donc en Ligue 1. Qui de Nantes ou de Toulouse pourra faire de même ? Les deux équipes s’affronteront en matchs aller-retour jeudi et dimanche prochains. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share