L’Intelligence Artificielle : opportunité ou danger ?

Alors que les possibilités qu’elle offre s’élargissent de façon exponentielle, l’Intelligence Artificielle structure progressivement la totalité les domaines de la vie quotidienne. Ce constat soulève ainsi des questions, voire des préoccupations.
Dessin Intelligence artificielle
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? 

D’une recherche Google à une conversation avec l’assistant SIRI, l’Intelligence Artificielle (IA) englobe, d’après le Larousse, l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre, en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine.

Des avantages incontestables 
6 pompiers robotiques développés en Chine en action dans une simulation d’incendie.

Lancé le 30 juillet 2020, le rover Perseverance envoyé par la NASA a atterri sur Mars le 18 février dernier. Cet exploit démontre l’efficacité de l’IA ainsi que sa capacité à surmonter les limites humaines.

De plus, lorsque les Français ont été questionnés sur l’Intelligence Artificielle, ils ont relevé ses innombrables atouts. On retient notamment :

  • les progrès médicaux : aide médicale aux diagnostics, précision chirurgicale.
  • l’amélioration de la productivité : rapidité d’exécution des tâches, réduction des erreurs.
  • l’assistance au quotidien : demande d’emplois en ligne, télétravail, GPS.
Une omniprésence inquiétante

Cependant, si elle fait l’actualité aujourd’hui, c’est parce qu’en dépit de son efficacité, l’Intelligence Artificielle est partout. La réalité est telle que nous avons considérablement besoin des diverses formes de l’IA pour travailler, étudier, communiquer, entamer des relations, se divertir, faire de l’exercice, manger ainsi qu’une multitude d’autres tâches. L’humanité semble aujourd’hui ne plus pouvoir exister sans l’assistance de l’IA. 

Les revers de l’intelligence artificielle

Outre la place qu’elle occupe, le véritable danger de l’IA serait qu’elle nous remplace. Effectivement, si elle permet la création de nouveaux emplois digitaux, l’émergence de l’intelligence artificielle est tout de même accompagnée d’une part, de chômage et d’autre part, de creusement des inégalités.

Les robots vont mettre au chômage entre 400 et 800 millions de personnes d’ici 2030. Ce chiffre représentera environ 10% de la population future.

Nouveau rapport de McKinsey

En conclusion, il semble effectivement difficile de savoir si l’IA représente une opportunité ou un danger pour l’humanité. Quoiqu’il en soit, il ne s’agit pas d’une guerre à mener contre l’IA mais d’un équilibre à trouver.

Retrouvez le micro-trottoir issu de ce thème sur notre Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Total
0
Share