Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Max Verstappen : nouveau champion mondial de F1 au terme d’un duel exceptionnel

Picture of Hugo Cazal

Hugo Cazal

À côté de mes études à l'IEP de Lyon, je suis journaliste pour l'équipe sport et l'équipe politique chez CS Actu ! Étant un passionné de l'actualité en général, j'espère que je parviendrai à vous transmettre ma passion à travers mes articles !
Après une saison 2021 de folie, le verdict est enfin tombé. Le vainqueur cette année est Max Verstappen, qui remporte son 1er titre à l’âge de 24 ans. Retour sur le Grand prix Fou d’Abu Dhabi et sur le sacre du Néerlandais.

Partagez ce post

Max Verstappen, champion du monde 2021, avec son trophée du Grand Prix d’Abu Dhabi
Un duel de longue haleine entre deux immenses pilotes

Après une saison 2021 de folie, le verdict est enfin tombé. Le vainqueur, cette année, est Max Verstappen, qui remporte son 1er titre à l’âge de 24 ans. Retour sur le Grand Prix Fou d’Abu Dabi et sur le sacre du Néerlandais. 

Dès le premier Grand Prix de la saison, à Bahreïn, le ton était donné. Hamilton l’emportait de peu devant le néerlandais. Lors du second Grand Prix, celui d’Émilie-Romagne, Verstappen a répondu à son adversaire, en s’imposant devant lui.

Le duel était alors lancé. Mais l’un des deux concurrents a alors pris une petite longueur d’avance : l’outsider Verstappen. Exceptionnel lors de sa victoire à Monaco, le coureur néerlandais a ensuite réussi à bien négocier la plupart des Grands Prix. Après son abandon à Bakou, il a enchaîné trois victoires de suite, et a bien devancé le Britannique.

Puis, Mercedes et son coureur phare se sont repris en main. À l’expérience, le constructeur champion du monde en titre et le pilote champion du monde en titre ont entamé leur course-poursuite. Au forceps, le septuple champion du monde est parvenu à remonter au classement, pour ne pas se faire distancer.

Alors qu’Hamilton recollait, le Grand Prix de la semaine dernière, de Jeddah, allait être déterminant. Après plusieurs drapeaux rouges et plusieurs dépassements, la course a tourné à l’avantage du Britannique. En signant le meilleur tour en course, il a obtenu 26 points. Verstappen termine lui deuxième, et prend 18 points. Cette course passionnante a surtout donné un résultat incroyable : les deux pilotes ont le même nombre de points avant le dernier Grand Prix ! 369,5 points chacun, suspense total, situation de dingue !

C’est seulement la deuxième fois de l’histoire que cela arrive. Après le duel de 1974 entre le Brésilien Emerson Fittipaldi et le Suisse Clay Regazzoni.

Tout s’est joué à Abou Dabi

Au départ, Verstappen était en pôle, grâce à un temps de 1 min 22 sec et 109 millièmes. Hamilton, lui, partait en seconde position, après avoir fait un temps de 1 min 22 sec et 480 millièmes. Les deux hommes allaient donc devoir s’expliquer au départ.

À 14 heures en France, les deux hommes s’élançaient. Hamilton s’est parfaitement envolé et a réussi à virer en tête, dès le premier virage ! Suite à cela, un combat intensif s’est engagé. Verstappen ne voulait rien lâcher et a tout donné, comme à son habitude. Quelques centaines de mètres plus loin, Verstappen ayant pris l’aspiration est revenu à hauteur du Britannique. Lors d’un tournant, les deux voitures étaient à hauteur et se sont percutées, envoyant Hamilton hors-piste. Le Britannique a instinctivement décidé de tirer tout droit, sortant ainsi devant le néerlandais.

Les commissaires ont été saisis, mais la décision a été rendue de ne sanctionner aucun des deux pilotes. Hamilton a tiré tout droit, certes, mais c’est Verstappen qui l’a poussé hors des limites.

La course est donc partie sur les chapeaux de roue. Mais suite à cela, Hamilton n’a pas cessé d’accroître son avance sur le pilote Red Bull. Verstappen, en difficulté en début de course, s’est donc rapidement arrêté, pour chausser de nouveaux pneus. Dans la foulée, Hamilton a fait de même, pour ne pas se faire piéger par un undercut. Seul était devant à ce moment-là : Sergio Pérez.

Le Mexicain, coéquipier de Verstappen chez Red Bull, allait donc pouvoir faire gagner du temps au Néerlandais. Bottas, coéquipier d’Hamilton chez Mercedes, lui, ne peut rien faire et tourne autour de la 8ème place. Aubaine pour l’écurie britannique, qui a alors tenté une stratégie avec ses deux pilotes pour repasser devant Hamilton.

Pérez, en tête de la course, a tout fait pour ralentir le septuple champion du monde. Verstappen, pendant ce temps, a essayé de grappiller du temps sur son concurrent du jour. Mais Hamilton était trop rapide, et est parvenu à reprendre la tête de la course. 

Début d’une nouvelle course pour les deux adversaires. Hamilton devant, fait la course en tête, sans jamais être inquiété. Verstappen, lui, fait tout pour revenir, et s’arrête une seconde fois. Hamilton, de son côté, reste en piste et souhaite aller jusqu’au bout du Grand Prix, avec ses pneus durs. Stratégie payante pour lui, qui semble alors s’envoler vers le 8ème titre de sa carrière. Ce qui ferait de lui le pilote le plus titré de l’histoire.

Inquiétude tout de même à 10 tours de l’arrivée, lorsque Lando Norris rentre au stand pour crevaison. Mais Hamilton tient bon, fait attention à ses pneus, et n’est plus qu’à 5 tours de l’arrivée, lorsque la course bascula.

En effet, au 53ème tour, Nicolas Latifi, alors à la 14ème, et dernière place de ce GP, tente une manœuvre de dépassement sur le 13ème, Mick Schumacher. Alors qu’il ne parvient pas au final à le dépasser, il perd le contrôle de sa monoplace, et part à la faute. Safety car déclenché, Verstappen rentre au stand et chausse des pneus tendres. Le Britannique espère, lui, que la course se termine de la sorte. Le néerlandais, de son côté, a bien prévu son coup.

Alors qu’il ne reste qu’un tour a bouclé, Verstappen et Hamilton sont au coude-à-coude. L’entrée de la safety car lui a permis de doubler les retardataires. La voiture de sécurité laisse place aux pilotes, et tout va se jouer sur ce dernier tour. Sans surprise, avec des pneus neufs contre des pneus usés, le Britannique n’a rien pu faire.

Max Verstappen à droite devance de peu Lewis Hamilton à gauche lors du grand prix d’Abu Dabi

Au final, le jeune et talentueux, Max Verstappen, a passé la ligne d’arrivée en premier. Hamilton, qui a dominé cette course de la tête et des épaules, aura sûrement des regrets. Comme à son habitude, le jeune homme de 36 ans a gardé la face, a félicité son adversaire, et sera prêt la saison prochaine pour une revanche. Ce qui est sûr, c’est que ce duel historique entre un champion ultime et un nouveau champion a tenu toutes ses promesses. Ce scénario digne d’un film a donné encore plus de visibilité à ce sport, et la prochaine saison sera scrutée par beaucoup avec attention.

Voir aussi : Formule 1 : Décès à 79 ans de Frank Williams

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share