Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Nouvelle saison de NBA : qui pour succéder aux Bucks de Milwaukee ?

Picture of Hugo Cazal

Hugo Cazal

À côté de mes études à l'IEP de Lyon, je suis journaliste pour l'équipe sport et l'équipe politique chez CS Actu ! Étant un passionné de l'actualité en général, j'espère que je parviendrai à vous transmettre ma passion à travers mes articles !
Ce mardi 19 octobre, c’est le début officiel de la saison 2021-2022 de la NBA ! En 2020, après une année compliquée avec la COVID-19, ce sont les Milwaukee Bucks qui ont été sacrés champions. Après près de 3 mois d’interruption et 3 semaines de pré-saison, les franchises sont enfin prêtes à reprendre. Une seule question : Qui pour succéder aux Bucks de Milwaukee ? Retour sur les différents effectifs, et les favoris de cette nouvelle saison de NBA.

Partagez ce post

Chris Middleton et les Bucks sacrés champions de la saison 2020-2021 de NBA
Une conférence ouest bien indécise

À l’ouest, pas de suspens, le principal favori est l’équipe des Los Angeles Lakers et son panel de stars. Composé de Lebron James, Antony Davies, ou encore des deux nouveaux arrivés à l’intersaison Carmelo Anthony et Russel Westbrook. La franchise championne de 2020 fait rêver sur le papier. Il s’agira alors de ne pas décevoir, pour faire oublier leur 7ème place de la saison dernière.

Les superstars des Los Angeles Lakers. De gauche à droite : Anthony Davis, Russel Westbrook, Carmelo Anthony et Lebron James.  

Après les Lakers, plusieurs équipes semblent aussi en mesure de jouer les premiers rôles à l’ouest. Tout d’abord, l’autre club de Los Angeles, les Clippers, peuvent espérer reproduire une belle prestation cette année. La team de Paul George s’est hissée en finale de conférence l’an passé. Elle pourra compter sur un bel effectif, pour tenter d’aller chercher le haut du classement. Seul petit problème, Kahwi Leonard, blessé, n’est pas prêt de refouler les parquets, tout comme le pivot Serge Ibaka. Attention donc à l’excès de confiance pour les hommes de Tyronn Lue.

Évidemment, il faudra aussi surveiller de près les vainqueurs 2020 de la conférence, les Phoenix Suns de Chris Paul et Devin Booker. La troupe de Monty Williams a pris beaucoup d’expérience la saison passée. Elle voudra, elle aussi, jouer les premiers rôles. Leur principal avantage : leur effectif qui n’a quasiment pas évolué, et les joueurs se connaissent par cœur !

Troisième groupe qui peut être intéressant cette année, celui des Nuggets de Denver, emmenés par le MVP 2020 : Nikola Jokic. Là, encore, l’effectif a très peu évolué à l’intersaison, ce qui est un vrai plus. Le souci actuel par contre pour l’équipe du Colorado est la blessure de Jamal Murray. Elle l’éloignera un bon moment des terrains, malheureusement…

Enfin, comment ne pas citer les Jazz de l’Utah, du meilleur défenseur de la NBA : le français Rudy Gobert. La saison dernière, c’est 52 victoires pour eux, et une première place de conférence. Il ne leur manque donc plus qu’une chose : trouver le déclic pour surperformer en play-off !

Devin Booker à gauche et Donovan Mitchell à droite seront deux joueurs majeurs de la conférence Ouest cette saison (le premier aux Suns de Phoenix et le second aux Jazz de l’Utah)

Enfin, il ne faudra pas oublier quelques outsiders. C’est notamment le cas des Golden States Warriors, qui font certes un peu moins de bruit ces dernières années. Mais qui sont loin d’être morts. Le retour de Klay Thompson est attendu par tout San Francisco. Il semble que cette saison puisse être celle d’un redémarrage pour Stephen Curry et sa bande. Les Mavericks de Luka Doncic seront aussi à observer, surtout après la saison époustouflante de leur meneur de jeu slovène.

Une grosse bataille à l’Est

À l’Est, il semble beaucoup plus compliqué de ne donner qu’un favori. Deux teams semblent tout de même se démarquer de par leurs effectifs. La première, c’est forcément celle championne en titre, les Bucks de Milwaukee. Avec le grec Antetokounmpo, et les Américains Middleton, Holiday ou encore Lopez, les joueurs de Mike Budenholzer pourraient pourquoi pas tenter un « back-to-back », en remportant un second titre d’affilé !

L’autre équipe favorite est celle de Kevin Durant, les Brooklyn Nets. Avec James Harden, Kyrie Irving, Blake Griffin et Joe Harris, le 5 de départ de la franchise est monstrueux sur le papier. Ils seront donc attendus sur tous les parquets. C’est peut-être l’année d’un premier titre pour le club évoluant au Barclays Center.

Les trois superstars des Nets de gauche à droite : Kevin Durant, James Harden et Kyrie Irving

Comme à l’Ouest, certains clubs sont attendus au minimum au premier tour des play-offs de par leur qualité. C’est le cas des New-York Knicks. Emmenés par un Julius Randle en forme la saison passée, et renforcés par l’arrivée du français Evan Fournier en provenance de Boston, les pensionnaires du Madison Square Garden ont de belles rencontres devant eux.

C’est également le cas du Heat de Miami. Avec Kyle Lowry et Jimmy Butler, leur objectif sera de faire mieux que leur 6ème place de conférence la saison passée, et de faire une meilleure performance lors des play-off.

Les Hawks d’Atlanta sont aussi attendus, notamment leur meneur Trae Young qui prend de plus en plus d’importance au sein de l’effectif. Le jeune Américain de 23 ans pourra aussi compter sur un gros cinq de départ, avec Bogdan Bogdanovic l’arrière serbe, ou encore le pivot suisse Clint Capela.

Enfin, quatrième franchise observée de près, les 76ers de Philadelphie qui ont fini en tête de la conférence la saison passée. Seul problème pour la franchise, Ben Simmons est toujours en froid avec le coach et l’institution. Le meneur australien étant l’un des joueurs phares de cette équipe. Le début de saison risque donc d’être difficile. Mais une réconciliation semble être sur la bonne voie. Lorsque l’équipe sera au complet, il y aura de quoi se méfier. Embiid, Harris, Seth Curry, Simmons, Drummond qui viennent d’arriver pour tourner au poste de pivot, la qualité est bien présente dans le groupe de coach Doc Rivers.  

Enfin, certaines équipes semblent également en mesure d’accrocher les dernières places qualificatives pour les play-offs. C’est le cas des Charlotte Hornets et de leur ailier Gordon Hayward. Mais aussi pourquoi pas les Bulls de Chicago, qui ont recruté le meneur Lorenzo Ball, et qui compte sur un grand Nikola Vucevic pour atteindre leurs objectifs cette saison. Attention aussi au Celtics de Boston, et à leur arrière Jason Tatum qui a soif de revanche après une 7ème place en conférence la saison dernière. Ce qui est insuffisant pour la franchise. Enfin, Sabonis et les Pacers d’Indiana pourraient bien être en mesure de titiller les gros clubs de l’Est !

Quels objectifs pour nos Français ?

Nos tricolores seront 14 à postuler, pour fouler les parquets de NBA cette saison. Parmi eux, certains restent des piliers de leurs équipes. C’est le cas de Rudy Gobert aux Utah Jazz. Avec trois titres de meilleur défenseur de la Ligue en 4 ans, le géant pivot de Salt Lake City va essayer d’emmener son équipe le plus loin possible en play-off. Ce sera également le cas de Nicolas Batum, qui a connu une finale de conférence l’an passé avec les Clippers de L.A, et qui tentera d’aider son club à faire aussi bien, voire mieux cette saison ! Evan Fournier sera aussi très important pour sa nouvelle équipe des New York Knicks. Fraichement arrivé pour 4 ans, le scoreur français sera présent dans le 5 de départ aux côtés de Kemba Walker et Julius Randle.  

Evan Fournier lors de la présaison avec les Knicks

Killian Hayes doit lui confirmer cette saison. Après une année de galère et de blessure en 2020, il doit désormais assumer son statut de Français le plus haut drafté de l’histoire (7ème), et aider les Pistons de Détroit à retrouver leur gloire de la fin des années 80.

Pour d’autres joueurs, il s’agira plutôt de grappiller un maximum de temps de jeu possible. Ntilikina devra essayer de performer avec sa nouvelle équipe de Dallas, lui qui a eu du mal lors des dernières saisons avec les Knicks. Pour Timothé Luwawu-Cabarrot, il faudra aussi s’acclimater à sa nouvelle équipe des Hawks. Enfin, l’ancien Villeurbannais Théo Maledon devra confirmer cette année, après une bonne première année à Oklahoma, l’an passé.  

Ils seront enfin plusieurs à évoluer en G-League, et à espérer connaître quelques minutes en NBA. C’est le cas du prometteur Sekou Doumbouya, qui a quitté les Pistons pour les Lakers, où il aura beaucoup plus de concurrence. Axel Toupane sera dans le même cas, lui qui a été sacré champion avec Milwaukee en 2020. Il devra essayer de trouver une place dans le groupe NBA des Warriors pour cette nouvelle saison. Les Bleus seront donc intéressants à suivre pour cette nouvelle année de NBA.

Voir aussi : NBA Finals – Milwaukee, in the Bucks’et !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share